Découvrez les tendances incontournables qui façonnent l'univers du vin en 2024. Explorez notre sélection de six points clés qui marquent l'évolution du secteur et restez à la pointe de l'actualité vin avec notre analyse des tendances actuelles.

6 Points clés de la filière vin en 2024

Le vin revient au sommet ! 🏔️

Le vin est en progression de +2 points et repasse en tête du classement des boissons alcoolisées préférées des français.

On note une progression de la consommation chez les femmes (+7%) ainsi qu’un intérêt croissant des 26-35 ans (+14%). Cela nous indique un regain d’intérêt prometteur chez les millenials qui restaient jusqu’à présent moins attirés par le vin que leurs aînés. Les actions de promotion et le développement marketing des marques de boissons alcoolisées doivent être maintenues pour capter de manière durable cette génération qui est clé pour la transmission des valeurs du vin et donc de la pérennité de la filière.

Le Chardonnay, cépage star ✨

L’apéritif reste dominé par le vin blanc qui est la couleur dominante (90%), suivie de près par le rosé (87%). Le Chardonnay, avantagé par sa grande renommée internationale et son utilisation possible en apéritif, reste en tête du podium des cépages préférés devant le Pinot noir.  

Le rouge (82%) perd encore du terrain avec un recul significatif de -8% depuis 2021.

Le bordelais, malgré la baisse d’intérêt pour les vins rouges, reste la première région viticole avec à ses côtés la Champagne et la Bourgogne. Le trio préféré des français reste stable aussi bien auprès des néophytes que des amateurs éclairés.

Les spiritueux et la bière 🍺

Côté spiritueux, l’intérêt diminue mais n’affecte pas la consommation grâce à une meilleure valorisation des achats. En effet, il a été constaté que la tranche de prix 21-50€ se développe, ce qui permet un maintient de la filière qui se concentre autour du rhum, du whisky et de la vodka, indifféremment de la consommation pure ou en cocktail.

Le marché de la bière que nous voyions prendre de l’ampleur montre des signes de ralentissement avec une demande qui se concentre sur les bières locales ou industrielles, au détriment des bières craft et importées. L’intérêt des consommateurs reste cependant centré sur les bières blondes et blanches qui dominent le classement.

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Les No-Low 🍹

La tendance No-Low (No- et Low-Alcohol, peu ou sans alcool) se confirme tout en se stabilisant avec 28% des consommateurs se dirigeant vers des produits No-Low, ce qui reste assez similaire à l’année précédente (-1%). Les bières (65%) et les cocktails (48%) sont les plus privilégiés pour la consommation de ce type de produit. Le vin reste à la marge avec 10%.

Labels environnementaux 🌿

Le vin reste le produit le plus scruté chez les connaisseurs et les 26-35 ans et les acheteurs restent prêts à payer plus cher pour 48% d’entre eux. Cependant, de nombreux freins existent avec principalement le prix trop élevé qui progresse de +5 points et la méconnaissance des labels qui fait un bon de +10 points. C’est le signe d’un manque de compréhension de la part des clients et d’un manque de communication pédagogique autour des labels de la part de la filière.

Malgré tout, les certifications environnementales sont perçues par les consommateurs comme la marque d’une qualité supérieure et restent l’assurance d’un produit respectueux de l’environnement.

Comportements d’achat 👨‍💻

On observe une diminution de la fréquence d’achat avec la plus grosse progression chez les acheteurs réguliers de vin (+3 points) au détriment des grands acheteurs.

Le prix reste le premier critère d’achat pour le vin avec une exception pour le champagne qui reste le seul à progresser dans la catégorie « Plus de 20€ ». Pour le reste, les achats se concentrent sur les vins à moins de 10€ ce qui est le signe d’une progression en faveur des grandes surfaces qui s’imposent comme le lieu proposant les prix les plus avantageux pour les consommateurs.

Les cavistes et les producteurs restent néanmoins les interlocuteurs privilégiés pour la vente en ligne qui est en nette augmentation avec pour chacun +6% et une régression du côté des grandes surfaces (-5%). La vente en ligne montre également des signes encourageants avec un panier moyen se concentrant entre 31 et 70€ (plus de 60% des achats) ce qui ouvre des perspectives d’évolution du chiffre d’affaires grâce au digital.

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AVRIL 2024
Écrit par Carlo Schneider